La méthodologie Agile

Objectif

L’objectif est simple, la satisfaction du client. Avec la méthodologie Agile, il va avoir un suivi permanent du projet afin de garantir sa réussite et de maitriser les aléas trouvés pendant toute la durée de sa réalisation.
 

Principes de base

Collaboration permanente entre client et prestataire

Le principe de base sera la collaboration permanente entre le client et toute l’équipe projet. Les demandes de changement sont bien prises en compte. L’équipe du projet s’attelle à assurer une livraison récurrente des versions opérationnelles de l’application.
 

Itérations opérationnelles

L’avancement du projet sera donc mesuré sur les fonctionnalités livrées de l’application, et ce, de manière constante, par itération donc. Une itération livrée et validée à une certaine étape du projet sera une partie du projet qui est bien finie, sans souci et prêt pour utilisation.
La méthodologie agile pour la réussite de votre projet Web

Acceptation du changement permanent

Si le client constate avec l’équipe projet qu’il y a des modifications à apporter sur les besoins, il en discutera au bout ou pendant chaque itération, et il gérera ensemble avec l’équipe projet sur comment gérer la suite, s’il y a changement de priorité, de planning, ou même d’équipe.
 

Equipe projet

Vous l’aurez compris. La méthodologie Agile nécessite une forte implication des équipes au niveau de la communication et au niveau de la gestion des itérations. Il y aura une attente permanente de qualité au bout de chaque itération. Et pas uniquement au niveau du prestataire, pour la méthodologie Agile, le client fait partie intégrante de l’équipe projet. Sans la participation du client, la méthodologie Agile ne fonctionnera jamais.
 

Les grandes étapes de la gestion de projet

Process sur méthodologie actuel

Analyse et recueil des besoins

Cette étape qui est aussi appelée l’expression des besoins est la première étape pour la conception de votre projet. Vous exprimez vos besoins
 

  • que ce soit via des cahiers de charges ou des documents de spécifications biens détaillés ou non.
  •  

  • ou que ce soit via des discussions et des réunions avec notre équipe, et de ces réunions en sortiront les spécifications fonctionnelles.

 
On parle donc dans cette première étape de tout ce qui sera surtout les fonctionnalités attendues ou les attentes fonctionnelles sur votre projet.
 
On peut en discuter aussi de la partie technique si les besoins du client sont bien avancés et bien précisés ou si le client a déjà un choix prédéfini de la solution qu’il souhaite utiliser pour son projet.
 
En fonctionnant en mode Agile, cette étape peut être considérée comme la première itération du projet avec comme livrable le cahier des charges ou les spécifications fonctionnelles ou un compte-rendu.
 

Vous avez besoin d’être accompagné dans la conception de votre projet Web ? Vous avez un cahier de charges ou une spécification fonctionnelle à affiner ? Contactez-nous

 

Backlogs, chiffrage et planification

Une fois les besoins du client bien exprimés, notre équipe convertira ces besoins en lots de spécifications fonctionnelles ou backlogs afin de bien structurer les fonctionnalités et aussi afin de faciliter le chiffrage.
 
Le chiffrage du projet se basera en fonction des équipes qui seront sur le projet, que ce soient équipes fonctionnelles (analyste fonctionnelle, responsable qualité), techniques (développeur, intégrateur web, graphiste) ou équipes de gestion de projet (chef de projet, Project owner). Par rapport aux équipes, les facturations se feront en jour/homme.
 
Avec le chiffrage fourni au bout de cette deuxième étape, il sera donné aux clients aussi le planning de réalisation du projet qui comprendra les différentes étapes importantes à suivre depuis le démarrage du projet jusqu’aux livraisons finales et bien plus encore.
 
Toujours en respectant la méthodologie Agile, cette étape peut être considérée comme une itération aussi, avec comme livrables donc les backlogs, le devis, les équipes projet et les délais de réalisation.
 

 

Mise en place méthodologie et outillages

En termes de gestion de projet, les deux premières étapes ci-dessus sont définies comme étant les étapes d’avant-vente du projet.
 
A partir de cette étape, on connait les équipes, on connait les budgets, on connait le planning. Le projet peut démarrer.
 
C’est ici qu’on va mettre en pratique la méthodologie Agile, on définit avec le client les itérations (les dates de démarrage, les dates de fin), les modes de communication, le rôle de chaque membre de l’équipe, les fréquences des réunions.
 
Et c’est dans cette étape aussi, en relation avec la méthodologie Agile, qu’on met en place les outils de gestion de projets à utiliser tout au long de la réalisation du site internet :
 

  • les outils de gestion ou de suivi d’avancement de projet ou de suivi de ticket comme JIRA ,Redmine, Trello
  • Les outils de gestion de version ou versionning : git, svn, ci/cd

  • les supports de communication en ligne : Microsoft Teams , Skype , Slack , Zoom ou autres
  • support de communication pour la gestion de projets : microsoft teams, skype, slack, zoom

  • les outils avancés sur les gestions de version de fichier ou sur les déploiements (intégration continue et déploiement automatique): Git , SVN , CI/CD
  • Outils de gestion de projets : JIRA, Redmine, Trello

 

Conceptions : design, contenu, architecture

L’étape ci-dessus concerne surtout l’équipe pilotage de projet avec comme objectif principal la préparation du client sur comment suivre le projet, et donc formation sur la méthodologie Agile et sur les utilisations des supports divers de suivi de projet.
 
Cette étape peut être démarrée en parallèle avec l’étape de la mise en place de la méthodologie et des outillages. Ce sont les autres membres de l’équipe du projet qui sont concernées par cette étape :
 

  • le démarrage de la préparation du contenu par les rédacteurs, les analystes fonctionnelles ou les responsables SEO : texte, image, vidéo, fiche, ou autres, avec des éventuelles rédactions ou traitements de données si nécessaire. Le contenu étant un point très important pour un meilleur référencement du site internet
  •  

  • le démarrage de la conception graphique par les designers pour qu’il y ait des maquettes ou des zonings validés au démarrage du premier sprint (itération) de développement
  •  

  • la conception de l’architecture et des documents techniques du site. C’est toujours nécessaire d’en parler ou de bien préparer l’architecture pour que tous les membres techniques du projet puissent être sur la même longueur d’onde. Même si les solutions sont des CMS, on gagnera toujours à mettre en place des bonnes pratiques ou des documents techniques pour les architectures : comment nommer un fichier ou un répertoire, comment nommer une classe, quels sont les divers accès, tout ce qui est méthode de déploiements

 

Besoin d’un expert pour la conception graphique ou le design UI de votre site Web ? Contactez-nous

 

Mise en place des divers environnements du projet

Cette étape concerne la mise en place :
 

  • de l’environnement de développement, c’est l’environnement pour les équipes au niveau du prestataire. On parle généralement aussi du serveur de développement. C’est pour l’équipe en interne au niveau du prestataire, pour faire des tests en local. Le client n’a pas accès à cette partie sauf cas exceptionnel
  •  

  • de l’environnement de test. C’est à ce niveau que commencent les tests du client à chaque livraison d’une itération par l’équipe. Le client a la main sur toutes les fonctionnalités livrées sur cet environnement. Et c’est à partir des tests sur cet environnement que le client puisse valider ou non les développements réalisés par les équipes. S’il ne valide pas une application livrée, une itération ou une fonctionnalité à ce niveau, la fonctionnalité ne passe pas au niveau supérieur qui est l’environnement de pré-production
  •  

  • de l’environnement de pré-production. C’est un environnement qui sera le plus proche de l’environnement de production finale. Dans la plupart des cas, c’est cet environnement qui sera transformé en environnement de production une fois que la dernière itération et le projet en général a été validé par le client. Quand le site n’est pas encore en ligne, c’est sur cet environnement que sont intégrés les contenus de production

 
La mise en place d’un environnement, c’est l’installation du serveur (généralement Apache, IIS, NGINX), l’installation et la configuration du serveur de bases de données , la configuration de tout ce qui est sécurité et sauvegarde.
 
Cette étape peut donc être aussi fait en parallèle avec les deux autres étapes de dessus. Généralement, c’est une tâche qui est affectée à un développeur qui a une expertise sur une installation et une gestion de serveurs. Depuis un certain temps, il y a même un profil métier qui s’est créé et qui possède des capacités plus spécifiques par rapport à un simple développeur sur la mise en place et les configurations de serveurs: le DevOps.
 

 

Développement

On y est. La plupart des clients pensent que c’est la partie la plus importante du projet. Ce qui est totalement faux. Toutes les parties en amont avant cette phase de développement sont toutes aussi importantes et nécessaires pour réussir un projet de site internet dans les règles de l’art
Démarrer un développement sans maitriser la partie fonctionnelle s’avèrera être un suicide. Sans une spécification fonctionnelle bien cadrée, ce n’est pas possible de pouvoir valider une itération. Il y a aura toujours des allers retours et des différences d’appréciations entre le client et le développeur.
 
Aussi, ce n’est pas professionnel de démarrer le développement sans connaitre la capacité du serveur, le planning qui a été validée sur l’itération ou la fonctionnalité, le design ou la charte graphique qui a été choisi, le processus de déploiement et de validation. Bref, toutes les étapes citées en haut sont tout aussi importantes que la partie développement.
 
Tant que l’équipe projet fera le développement selon le planning des itérations validées, la méthodologie définie, il n’y aura aucun souci majeur pour le bon déroulement du projet jusqu’à sa mise en production finale.
 

En savoir un peu plus sur les technologies que nous maitrisons ?

 

Déploiement et Maintenance

Toujours se rappeler qu’en méthodologie Agile, il n’y aura plus des déploiements de l’application tout à la fin du projet.
 
Pendant toute la durée du projet et à chaque itération, il y aura des déploiements sur les environnements du projet : déploiements réguliers sur l’environnement de développement, déploiement avant chaque fin d’itération sur l’environnement de test, déploiement sur l’environnement de pré-production après chaque fin d’itération et après validation du client sur l’environnement de test.
 
Chaque partie d’une itération validée doit être mise en pré-production et idéalement être fonctionnel pour les utilisateurs finaux. Ainsi on aura des retours en expérience utilisateur UX très tôt, et on pourra prévoir les optimisations et les maintenances nécessaires dès les premières itérations du projet.
 
Et toute cette partie de déploiement respectera bien sûr un processus bien établi dès la troisième étape, pour qu’il n’y aura ni chevauchement ni régression ni écrasement des modifications lors des phases de livraisons, de tests et de maintenance. A part le processus, il y a l’outillage plus que professionnel qui est utilisé : le CI / CD. Il n’y aura pas de risque majeur de conflits de versions de livrable.
L'intégration continue CI/CD pour garantir les tests et sécuriser les déploiements de votre projet Web

banniere-pub-magento
Créer votre site avec Wordpress
En savoir plus

Souhaitez-vous savoir comment
notre team peut aider
votre entreprise ?

hello@picolinoagency.com