WOOCOMMERCE

Le plugin Woocommerce passé au crible

Woocommerce se décline en un plugin populaire, simple d’utilisation, personnalisable sur-mesure. Il correspond à pas moins de 28 % de sites e-commerce dans le monde, 25 % de sites e-commerce en France et plus de 10 millions d’installations.

WooCommerce est créé en 2011. C’est une solution de e-commerce conçue pour les commerçants en ligne, employant le CMS WordPress.

WooCommerce, pour qui ?

WooCommerce est un plugin supporté par WordPress. Ayant déjà fait ses preuves depuis sa création, il bénéficie d’une communauté dynamique et nombreuse. WooCommerce est recommandé pour les entrepreneurs autonomes, startups, TPE et PME, souhaitant développer un projet e-commerce fiable et pérenne. C’est un outil fiable, simple d’utilisation proposant un large choix de personnalisation et d’évolution.

WooCommerce, pourquoi ?

Facile à utiliser, Woocommerce peut être utilisé même par un entrepreneur disposant déjà d’un site Web WordPress. C’est comme s’il devait juste ajouter un autre plugin. De configuration intuitive et rapide, Woocommerce est personnalisable à souhait. Via son gestionnaire de blog intégré, il s’inscrit nativement dans les stratégies d’inbound marketing. Aussi, il favorise le push marketing, l’upselling, et le cross-selling. Utilisable à l’international, il est compatible dans plus de 50 langues, tant en front que back office. Woocommerce est à même de gérer plusieurs niveaux de taxation de produits en vente et les devises étrangères.

Ainsi, Woocommerce permet une gestion optimisée d’une boutique ecommerce, notamment le contrôle de toutes les étapes de vente jusqu’au suivi des commande en ligne. Il facilite l’administration du catalogue de produits, l’interfaçage des modalités de paiement en correspondance aux solutions bancaires et autres (par exemple, Paypal, Strip…). Woocommerce permet la gestion des variables sur les produits ainsi que les différents modes de gestion des stocks.

Côté référencement naturel (SEO), l’éditeur WordPress permet facilement la modification de contenu du corps, des URL, des méta-descriptions, des balises alt et d’autres éléments de page, pour l’optimisation des pages de produit. Ainsi, les utilisateurs pourront trouver les produits dans les premiers résultats des moteurs de recherche

WooCommerce, combien ça coûte ?

Lors de la création d’une boutique en ligne, WooCommerce coûte pratiquement rien. Il suffit d’un hébergement, d’un certificat SSL et d’un nom de domaine. On obtient une version prête à l’emploi, appropriée à une boutique en ligne de base. Elle comprend les options de paiement et d’envoi, la gestion des stocks, les analyses, la prise en compte de la géolocalisation… Cependant, au fur et à mesure que la boutique en ligne se développe, elle nécessitera davantage de fonctionnalités plus avancées. On devra alors acheter des plugins payants.